MXGP : domination néerlandaise de Herlings alors que Red Bull KTM réalise un doublé à Arnhem
03/09/2025
Partager :
Le Grand Prix des Pays-Bas a clôturé le chapitre ouest-européen du MXGP 2025. Red Bull KTM Factory Racing a quitté le sable rugueux d'Arnhem avec encore plus de succès grâce à Jeffrey Herlings qui a raflé la mise avec sa KTM 450 SX-F, tandis que son coéquipier Lucas Coenen a terminé 2e au classement général. Andrea Adamo et Sacha Coenen se sont classés 2e et 3e avec la KTM 250 SX-F en MX2. L'équipe a remporté 13 des 17 manches de la saison à ce jour, soit en MXGP, soit en MX2.
Jeffrey Herlings a dominé toutes les sessions et toutes les manches à Arnhem, remportant sa troisième victoire en MXGP et son quatrième podium en 2025. Le Néerlandais compte désormais 110 victoires en GP et 16 sur le sable de son pays natal.
Lucas Coenen rattrape 10 points sur son principal rival au classement général grâce à son douzième podium en 2025, pour sa première saison dans la catégorie reine. Il est désormais à 31 points de la plaque rouge en MXGP.
Andrea Adamo termine 3-3 pour remporter son onzième podium MX2 de la saison (le deuxième meilleur total) et reste dans la course au titre. Sacha Coenen termine 3e au classement général et décroche son huitième podium.
Simon Laengenfelder se remet de ses difficultés pour terminer 6e au classement général et conserve la tête du championnat MX2 avec 15 points d'avance.
Le MXGP s'éloigne désormais. Une triple série de Grands Prix en Turquie, en Chine et en Australie mettra rapidement fin au calendrier, et la saison reprendra dans deux semaines avec un déplacement à Afyon.
Pour la deuxième fois en trois Grands Prix, le MXGP s'est déplacé sur le sable. Le deuxième week-end consécutif de compétition a fait passer le paddock du sol dur de Suède à la surface compacte et instable du Motorportpark Gelderland Midden. Le site a accueilli le MXGP pour la première fois en 2023 et a été remporté par Jeffrey Herlings en 2024. La rencontre s'est déroulée sous un ciel clair mais nuageux les deux jours, tandis que le parcours se transformait en bosses difficiles.
La qualification MXGP de samedi a été largement dominée par Jeffrey Herlings, qui est parti en pole position et n'a pas été menacé. Coenen a terminé 4e. En MX2, Andrea Adamo s'est échappé pour s'imposer devant son coéquipier Sacha Coenen, tandis que Simon Laengenfelder a dû passer par les stands après un carambolage dans le premier virage et s'est qualifié en 15e position.
Dimanche, Herlings a prolongé sa série de victoires dans les motos grâce à des départs brillants et des manœuvres énergiques dès le début. Le Néerlandais a mené les deux courses de 30 minutes et 2 tours, du départ à l'arrivée. Coenen, en revanche, n'a pas été aussi prolifique au départ. Il a chuté à l'intérieur du virage 1 dans la première moto et s'est retrouvé coincé au milieu du peloton dans la seconde. À ces deux occasions, le jeune Belge a dû remonter le peloton pour regagner des points. Il a terminé deuxième à chaque fois et s'est même rapproché de la roue arrière de Herlings dans la deuxième manche. Ses efforts ont été récompensés par sa onzième place dans le top 3 au classement général des douze derniers Grands Prix.
Sacha Coenen a pris la tête de la première manche MX2 et a terminé deuxième derrière Kay De Wolf, Adamo prenant une troisième place solide. Laengenfelder était en dehors du top 10 au départ, mais il a commencé à remonter vers l'avant jusqu'à ce qu'une chute tardive mette fin à sa progression et le relègue à la 8e place. Dans la deuxième course, Adamo a maintenu son rythme et s'est classé à nouveau 3e, devant Coenen (4e) et Laengenfelder (5e). Le trio a donc terminé 2e, 3e et 8e de la journée.
Il reste un maximum de 240 points à gagner cette année en MXGP et en MX2. Coenen compte 31 points de retard et Herlings pourrait encore terminer dans le top 4 du classement MXGP. Le classement MX2 est plus serré. Laengenfelder ne devance De Wolf que de 15 points et Adamo de 38 points, Sacha Coenen occupant la quatrième place.
Les Pays-Bas ont accueilli l'avant-dernière manche du championnat d'Europe EMX250. L'équipe Gabriel SS24 KTM a dû se passer de Gyan Doensen, le jeune Néerlandais ayant dû subir une opération pour soigner une fracture du tibia gauche. Max Werner a terminé 23e au classement général sur sa KTM 250 SX-F.
Le terrain plat et dur d'Afyon attend le MXGP en Turquie, puis le long voyage vers Shanghai et Darwin pour les Grands Prix de Chine et d'Australie les week-ends suivants. La 18e manche aura lieu les 6 et 7 septembre.
Jeffrey Herlings, 1er et 1er au classement général MXGP : « Je suis content d'avoir pu économiser mon énergie dans la première manche, car j'en ai eu besoin plus tard ! Je me souviens qu'à 18 ans, courir dans le sable ne me fatiguait pas du tout ! J'ai vraiment poussé dans la deuxième manche : Lucas avait une vitesse incroyable, mais mon rythme était rapide aussi. Je suis très content de mon week-end et très satisfait de mes résultats 1-1-1. J'ai déjà hâte d'être en Turquie dans deux semaines ! »
Lucas Coenen, 2e et 2e pour la 2e place au classement général du MXGP : « Les départs ont été vraiment mauvais aujourd'hui. J'ai chuté et je suis reparti dernier, et dans la deuxième manche, c'était la même chose. Ça a été très difficile pour moi et j'ai poussé très fort. J'ai donné tout ce que j'avais et j'étais sur le point de le dépasser [Herlings] à la fin. Dans l'ensemble, je ne peux pas me permettre ces erreurs. J'ai besoin de ces points, donc nous devons trouver une solution pour les départs pendant la semaine de repos, puis nous reviendrons en tête. »
Andrea Adamo, 3e et 3e pour une 2e place au classement général en MX2 : « Ce fut un week-end solide. J'ai trouvé mon rythme lors de la course de qualification et aujourd'hui, je pense que j'aurais pu faire un peu mieux dans les deux manches, peut-être 2-2, mais il est assez difficile de rivaliser avec Kay dans le sable. Je suis tout de même très heureux d'avoir réalisé le meilleur tour dans la deuxième course et nous avons également gagné de bons points au championnat. Rien n'est joué tant que ce n'est pas fini ! »
Sacha Coenen, 2e et 4e pour la 3e place au classement général MX2 : « J'ai pris un très bon départ dans la première manche et j'ai creusé un petit écart jusqu'à ce que je commette une grosse erreur : je n'avais pas un bon rythme, alors j'ai juste terminé la course. Le départ a été moins bon dans la deuxième manche, j'ai donc dû remonter. Je me sens plutôt bien et j'ai confiance. Nous avons travaillé dur et cela porte ses fruits. »
Simon Laengenfelder, 8e et 5e pour une 6e place au classement général en MX2 : « Il n'y a pas eu beaucoup de points positifs ce week-end et j'ai eu beaucoup de malchance. Partir dernier n'était pas prévu et nous savons que sur ce circuit, les positions sur la grille de départ sont très importantes : partir en 15e position n'a pas facilité les choses. J'ai commis trop d'erreurs dans la première manche, puis je suis remonté à la 5e place dans la deuxième. Je me sentais bien dans le sable... mais je n'ai tout simplement pas réussi à tout mettre en place aujourd'hui. »
Résultats MXGP Pays-Bas 2025
1. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 1-1
2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 2-2
3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 4-4
4. Tim Gajser (SLO), Honda, 6-3
5. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 3-8
Classement MXGP 2025 après 17 des 20 manches
1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 835 points
2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 804
3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 617
4. Ruben Fernandez (ESP), Honda, 532
5. Calvin Vlaanderen (NED), Yamaha, 497
6. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 466
Résultats MX2 Pays-Bas 2025
1. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 1-1
2. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 3-3
3. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 2-4
4. Camden McLellan (RSA) Triumph, 5-2
5. Liam Everts (BEL) Husqvarna, 4-6
6. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 8-5
Classement MX2 2025 après 17 des 20 manches
1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 783 points
2. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 768
3. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 745
4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 648