Pedro Acosta, pilote de Red Bull KTM Factory Racing, s'est hissé à la deuxième place lors de la quatorzième manche du MotoGP 2025, alors que la série faisait son retour sous le soleil hongrois. Le deuxième Grand Prix consécutif a permis aux équipes Red Bull KTM de montrer leur potentiel compétitif pendant les trois jours passés au Balaton Park, et la KTM RC16 a décroché son deuxième podium en trois courses. La KTM GP Academy a connu une excellente journée devant 32 000 spectateurs, Valentin Perrone, de Red Bull KTM Tech3, terminant à seulement 0,1 seconde de la victoire en Moto3™.
Les chicanes et les virages serrés du circuit Balaton Park, long de 4 km et vieux de deux ans, ont rendu la course MotoGP compacte et difficile en termes de dépassements. Le premier Grand Prix de Hongrie en 33 ans a animé le circuit plat situé près du lac Balaton, et la journée de course s'est déroulée sous un soleil radieux et une température élevée. Les places sur la grille de qualification avancée étaient cruciales pour les chances de podium en raison de la nature étroite du tracé. Le quatuor Red Bull KTM a pris le départ de la course de 26 tours avec Enea Bastianini en P4, Pedro Acosta (qui avait réalisé certains des tours les plus rapides du week-end lors des essais) en P7, Pol Espargaro en P12 et Brad Binder en P13, qui a manqué la Q2 d'un cheveu.
La progression de Bastianini a été bloquée par une double pénalité de tour supplémentaire. L'Italien a été percuté dans le premier virage du sprint de samedi, puis un dispositif de hauteur de caisse arrière endommagé l'a amené à entrer en contact avec un autre pilote dans le même tour : ce deuxième incident a été à l'origine de la sanction. Acosta a pris un bon départ, tout comme Bastianini, mais l'Italien a glissé hors de la course dès le premier tour. Pedro a conservé sa place dans le top 4, tandis que Binder et Espargaro se maintenaient en marge du top 10.
La course s'est stabilisée et Acosta, concentré et efficace, a dépassé deux rivaux au coude à coude pour se hisser à la 2e place. Le jeune Espagnol a failli prendre la tête à un moment donné, mais il a ralenti son rythme pour franchir la ligne d'arrivée en deuxième position. Cette performance a valu à Pedro une nouvelle bouteille de Prosecco, sa deuxième en 2025 après avoir fait son entrée dans le top 3 en République tchèque, et son septième podium en moins de deux ans en MotoGP. Brad a remonté jusqu'à la 7e place, égalant son classement du Grand Prix d'Autriche le dimanche précédent, malgré un petit problème à l'arrière. Pol s'est battu contre le double champion du monde Francesco Bagnaia et a battu l'Italien pour décrocher une 8e place bien méritée, un autre record personnel en 2025.
Le MotoGP fera maintenant une pause d'une semaine avant deux courses consécutives en Catalogne et à Saint-Marin. Cette étape précédera la partie outre-mer du calendrier et les Grands Prix au Japon, en Indonésie, en Australie et en Malaisie. Le paddock se réunira à nouveau du 5 au 7 septembre.
Pedro Acosta, 2e et 5e au classement du championnat : « Le week-end a très bien commencé vendredi, mais il est ensuite devenu de plus en plus difficile. Quoi qu'il en soit, l'équipe a réussi à me fournir une moto qui m'a permis d'améliorer mes performances par rapport au sprint. Je tiens à les remercier tous, car ils ont travaillé jusqu'à 2 heures du matin pour construire deux nouvelles motos. Je suis très fier d'eux. Merci également à toute l'équipe KTM et Red Bull, ainsi qu'à tous ceux qui s'efforcent d'améliorer encore le projet KTM. »
Brad Binder, 7e et 11e au classement du championnat : « Tout bien considéré, je pense que c'était une assez bonne course. Je n'ai pas pris le meilleur départ et j'ai eu un petit problème de blocage de l'arrière, qui m'a suivi pendant toute la course. C'était vraiment difficile à gérer dans les zones de freinage. Malgré cela, l'ensemble fonctionnait incroyablement bien et je pense que nous aurions pu faire beaucoup mieux aujourd'hui. Mais la 7e place est tout de même un bon résultat. Les trois dernières courses ont probablement été les meilleures de la saison jusqu'à présent. Les choses ont commencé à rouler et à se normaliser. Je pense que la deuxième moitié de l'année s'annonce bien. Ici, j'étais trop lent vendredi, puis nous avons raté la Q2 et partir plus loin sur la grille a été difficile. »
Pol Espargaro, 8e : « Je me suis vraiment amusé. Hier, j'ai eu du mal parce que je ne trouvais pas mon rythme et que je roulais trop vite, mais aujourd'hui, je me suis retrouvé derrière Brad et j'ai pu égaler ses temps au tour, ce qui me rend heureux. Je sais que Maverick travaille dur et je pense que Barcelone sera un bon circuit pour s'adapter à son réglage et à son style, et un bon endroit pour revenir après sa blessure. Nous espérons tous le revoir sur sa moto. »
Enea Bastianini, abandon et 15e au classement du championnat : « Ce week-end, nous ne retenons que notre vitesse comme point positif. Les résultats sont importants, mais ils ne sont pas venus. Aujourd'hui, c'était mon erreur, hier, c'était celle d'un autre pilote. Je ne suis pas content de la double pénalité de long tour, car ce qui m'est arrivé dans le premier virage hier n'était pas correct et ma moto n'était pas prête pour la course, ce que je ne pouvais pas savoir après seulement quelques tours. Deux longs tours ont détruit ma course. Quoi qu'il en soit, nous espérons conserver notre vitesse pour Barcelone. »
Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « C'est une excellente journée pour nous, surtout après la déception d'hier. Nous sentions que nous avions la vitesse et le potentiel tout au long du week-end, mais nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de le montrer samedi. Aujourd'hui, heureusement, le GP a été plus calme et il y a eu moins d'accidents au début. Bien sûr, le podium de Pedro a été un moment fort et a prouvé notre performance et nos progrès. Brad et Pol ont tous deux fait de bonnes courses et ont obtenu des résultats honorables. Enea n'a pas pu montrer qu'il avait lui aussi le rythme pour monter sur le podium. Nous sommes satisfaits du travail que nous accomplissons et nous nous tournons désormais vers Barcelone et Misano, des circuits qui, selon nous, conviendront très bien à notre package. »
Résultats du Grand Prix MotoGP de Hongrie
1. Marc Marquez (ESP) Ducati 42:37.681
2. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +4.314
3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia +7.488
7. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +12.902
8. Pol Espargaro (ESP) Red Bull KTM Tech3 +14.015
DNF. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3
Classement du championnat du monde MotoGP
1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 455 points
2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 280
3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 228
5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 164
11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 91
14. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 69
15. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 63
KTM GP Academy
Les équipes Red Bull KTM Ajo et Red Bull KTM Tech3 ont propulsé les KTM RC4 à quatre places parmi les trois premières lignes de la grille de départ Moto3. Valentin Perrone était le plus en avant ; le rookie a de nouveau fait preuve d'une progression impressionnante grâce à sa vitesse et s'est hissé en deuxième position avant le départ de la course de 20 tours. La première course de la journée a initialement regroupé six pilotes en lice pour les trois trophées. Perrone a joué un rôle actif et a poussé fort dans les chicanes et les sections « stop-and-go » du circuit, tout comme Jose Antonio Rueda, favori du championnat Moto3.
Les tours se sont succédé jusqu'à la finale habituellement tendue de la Moto3. Perrone a conservé la première place et a tenté de repousser Maximo Quiles lors d'une attaque passionnante dans le dernier tour. Valentin a tenté une manœuvre audacieuse pour reprendre la tête dans le dernier virage et a perdu la victoire pour seulement 0,018 seconde sur la ligne d'arrivée. La deuxième place de l'Argentin lui a tout de même permis de monter pour la deuxième fois sur le podium lors de sa première saison. Rueda a terminé 5e, Carpe 9e et Roulstone 10e.
Rueda compte 69 points d'avance au championnat. Red Bull KTM Ajo mène le classement par équipes avec 125 points d'avance, tandis que KTM dispose d'une confortable avance dans le classement des constructeurs.
Valentin Perrone : « C'est ça, la course. Maximo était super rapide et j'ai eu du mal au début à cause de mon choix de pneus, mais nous savions depuis hier que c'était ceux que je devais utiliser. Le rythme était très rapide, vraiment incroyable, et quand il a commencé à faire quelques erreurs et qu'il n'a pas pu maintenir le rythme, j'ai su que c'était à mon tour de prendre le relais. Je savais qu'un dépassement allait se produire dans le dernier tour et je me suis demandé : « Où vais-je pouvoir le rattraper ? » C'était soit dans la dernière chicane, soit dans le dernier virage. Il n'est pas sorti très bien de la chicane et j'en ai profité. À la fin, il n'y avait presque plus rien entre nous. Merci à mon équipe pour son travail incroyable ce week-end. »
En Moto2, Collin Veijer, de Red Bull KTM Ajo, s'est illustré après que le rookie néerlandais ait obtenu samedi son meilleur classement en qualification depuis ses débuts. Veijer est parti en 5e position et en deuxième ligne pour les 22 tours de dimanche. Il roulait dans le top 5 et a signé le meilleur tour en course dans les premiers tours. À l'arrivée, Collin s'est classé 5e, à moins de 1,5 seconde du vainqueur.
Daniel Muñoz a remplacé Deniz Öncü, blessé, pour la deuxième fois cette année. L'Espagnol a perdu l'embrayage depuis la 20e place sur la grille de départ, puis a couru après le top 20 pendant la majeure partie de la course, terminant finalement 20e après avoir écopé d'une pénalité d'un tour supplémentaire pour avoir dépassé les limites de la piste.
Résultats du Grand Prix Moto3 de Hongrie
1. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team 35:31.839
2. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +0.018
3. David Muñoz (ESP), KTM +0.658
5. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo +1.362
9. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +11.696
10. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +20.109
11. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +24.862
Classement du championnat du monde Moto3
1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 250 points
2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 181
3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 164
5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 146
7. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 92
12. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 81
15. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 42
Résultats Moto2 Grand Prix de Hongrie
1. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team 37:18.405
2. Diogo Moreira (BRA) +0.174
3. Manuel Gonzalez (ESP) +0.305
5. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +1.344
9. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +8.126
20. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +26.552
Classement du championnat du monde Moto2
1. Manuel Gonzalez (ESP), 204 points
2. Aron Canet (ESP), 179
3. Diogo Moreira (BRA), 173
7. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100
11. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 87
14. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 68
19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 32